Login

La Scael développe une prestation externe « Service com »

« Nous ne sommes pas une agence, avec de longues propositions ou des cahiers des charges compliqués »

La Scael, coopérative d'Eure-et-Loir, tire profit de ses ressources internes en communication pour proposer à l'extérieur une prestation originale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Responsable de la communication et du numérique du groupe Scael depuis 2016, Julien Malherbe a lancé un nouveau service pour les adhérents de la coopérative : « Service com ». Cet ancien consultant, habitué à la relation client, a mis à profit les compétences internes de son équipe de 3 personnes (2,5 ETP) pour développer une prestation externe. « Notre équipe est avant tout au service de la coopérative et de ses filiales. Toute la communication est faite en interne. L'année dernière, par exemple, nous avons revu le logo de Lecureur, réalisé la vidéo de lancement du projet Olis, rédigé notre journal pour les agriculteurs..., énumère Julien Malherbe. Mais nous avions aussi envie de nous frotter aux lois du marché, à des clients qui ne sont pas nos collègues, et ainsi monter en compétence. »

Une offre adaptée aux producteurs locaux

À la même période, le pôle jardin-loisirs de la Scael développe le référencement des produits locaux au sein de Gamm vert. Et force est de constater que beaucoup de produits, qui ne sont habituellement pas distribués en magasin, manquent d'un packaging attractif... Le service de communication propose alors une prestation aux producteurs locaux. « Nous ne sommes pas une agence, avec de longues propositions ou des cahiers des charges compliqués. Nous écoutons les agriculteurs et nous nous adaptons à leur demande », ajoute Julien Malherbe.

Xavier Jauson, graphiste designer à la Scael depuis six ans et ancien responsable communication de magasins Carrefour, est aux manettes. Il crée des slogans, des logos, des chartes graphiques, des sites internet... mais aussi l'habillage de packaging. « C'est enthousiasmant ! Je sors du bureau et découvre un nouveau secteur d'activités. Et surtout, je vois la satisfaction des clients », apprécie le designer.

Parmi les réalisations, une boîte à oeufs pour Alice Bonnet, une productrice basée à Billancelles (Eure-et-Loir). L'équipe devait trouver une idée pour qu'elle présente ses oeufs de couleur à des grands chefs gastronomiques. Xavier et Julien lui ont proposé une boîte sous forme de nuancier. « Cela correspondait tout à fait à ma demande. C'est haut de gamme et ça me ressemble », indique Alice Bonnet.

Une tarification fondée sur la satisfaction

Les agriculteurs n'ont pas l'habitude de faire appel à des prestataires extérieurs. Il a fallu les convaincre. Pour cela, le service de communication a mis en place une tarification fondée sur la satisfaction : 80 % de coût fixe et 20 % à payer uniquement si l'agriculteur est content. Pour l'instant, tout le monde a payé la totalité. « Nous avons une autre relation avec nos adhérents, plus proche, plus dans le service », ajoute Julien Malherbe. Après une dizaine de réalisations pour des producteurs locaux, l'équipe de communication structure peu à peu son offre. Elle lui a donné un nom, « Service com », et a réalisé une présentation commerciale.

Prestation ouverte aussi aux petites entreprises

Aujourd'hui, la prestation s'adresse à toutes les petites entreprises, aussi bien à un fournisseur de la Scael qui cherchait à donner un coup de jeune à son site internet, qu'à d'autres entreprises partenaires de la coopérative. L'objectif est de financer un poste à temps plein avec les prestations extérieures. « Certes, les charges du service diminuent, indique le responsable de la communication, mais surtout, on apporte un service original à nos adhérents et on anime notre équipe. C'est enthousiasmant de développer sa créativité ! »

Aude Richard

Julien Malherbe (debout), responsable du « Service com », et Xavier Jauson, designer, planchent ensemble sur le logo d'un producteur de patates douces. Ci-dessus, ce « nuancier d'oeufs de couleur », réalisé par le service communication, servira pour présenter les oeufs d'Alice Bonnet aux grands chefs étoilés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement